Pourquoi les mégots ?

Planète Biodiv‘ et Recyclop deviennent partenaires afin de contribuer à la protection de la nature par la collecte et la revalorisation des mégots de cigarettes. Une belle initiative éco durable !

Il faut savoir qu’un mégot jeté par terre, finit souvent dans la mer, à cause du vent ou de la pluie, et il représente, à lui tout seul, 500 litres d’eau polluée et met 12 ans à se dégrader.

De ce constat, Abdès Bengorine, fondateur de Recyclop, a décidé de faire une force. Car les mégots se recyclent ! C’est ainsi que l’association marseillaise milite pour l’installation d’immenses cendriers dans la ville et incite à l’utilisation de cendriers de poche personnels si il n’y a pas de cendriers ou poubelles aux alentours.

L’objectif de Recyclop est triple :

  • sensibiliser : les mégots ont un impact nocif sur la nature, d’où l’importance d’utiliser les cendriers de poches que l’association distribue gratuitement.
  • collecter les mégots  : des collectes permanentes sont mises en place à différents points de la ville (universités, entreprises, bars et restaurants, événements extérieurs…).
  • recycler les mégots :  les mégots sont envoyés à une entreprise qui les transforme en plaques de plastique servant à la construction.

Vous voulez contribuer à cette initiative ? 

Recyclop cherche des bénévoles

  • pour participer lundi 30 août 2020 à  “Clean my Delta”, traditionnelle opération de ramassage et de nettoyage sur les Plages du Prado après le Delta Festival.
  • pour participer à divers projets et initiatives pour collecter les mégots au plus proche de vous.