La biodiversité c’est quoi?

Si la biodiversité est le plus souvent présentée comme la diversité des espèces animales, végétales et des micro-organismes, elle est en réalité bien plus que cela. C’est l’ensemble des interactions entre les êtres vivants. Elle est partout autour de nous et nous concerne tous. Elle est le fruit d’une longue et lente évolution du monde vivant.

La biodiversité est en crise

Notre planète a connu 5 extinctions massives pendant lesquelles entre 50 et 95% de la Biodiversité a disparu. Il y a 65 millions d’années, une météorite causait la disparition des dinosaures et du coup l’émancipation des mammifères et donc de l’espèce humaine. Aujourd’hui l’Homme a colonisé l’intégralité de la planète et nous sommes entrés officiellement récemment dans l’ère de l’anthropocène.
Nous sommes également à l’aube d’une 6e extinction de masse de la biodiversité, les scientifiques ont montré un rythme de disparition d’espèces jamais atteint dans toute l’histoire de notre planète et on ne sait pas si l’espèce humaine en échappera.

On n’en parle pas assez !

On entend beaucoup parler de changement climatique dans les médias surement à cause de l’augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes et de leur couverture dans les journaux télévisés. Pourtant depuis le sommet de Rio en 1992 les scientifiques avaient alerté les gouvernements sur l’urgence d’agir en faveur de la biodiversité. Un appel qui a été réitéré en 2017 par 15 000 scientifiques, dont Déborah Pardo, scientifique marseillaise et friteameuse coorganisatrice du salon Planète Biodiv’.

Tout comme le changement climatique, la disparition des espèces n’est pas forcément visible sous nos yeux et/ou avec des effets directs et instantanés sur nous, donc nous passons à l’action souvent tardivement. On se dit également toujours que la Nature est forte et qu’elle s’en sortira toujours, c’est vrai mais pas forcément avec l’espèce humaine…

Planete Biodiv c/o RAPIDD
Cité des associations
93 la canebiere 13001 Marseille