Polo le poulpe géant

Une sculpture réalisée à partir de déchets plastiques

 

Dans le cadre de Planète Biodiv, une œuvre artistique grand format sera réalisée entièrement à partir de déchets plastiques : Polo le Poulpe géant. Conçue et coordonnée par l’éco-artiste SK Lerner, cette œuvre sera réalisée avec le concours d’écoliers et collégiens sur la préservation de l’océan, dont le problème des déchets dispersés qui aboutissent en mer. Polo le Poulpe géant. Conçue et coordonnée par l’éco-artiste SK Lerner, cette œuvre sera réalisée avec le concours d’écoliers et collégiens afin de les sensibiliser à la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur la préservation de l’océan, dont le problème des déchets dispersés qui aboutissent en mer.

Rejoignez l’aventure Planète Biodiv
et Polo le poulpe !

Polo le poulpe :
un projet artistique à vocation pédagogique

Les élèves des classes de CM1 et 6ème seront acteurs d’un projet artistique collaboratif mais ils seront également introduits à la biodiversité, aux défi qui menacent l’océan et la vie marine, le recyclage et les bons gestes de tri. s Les séances d’animation auront lieux dans un atelier situé au Terrasses du Port et sont conçues pour transmettre des connaissances de manière ludique.

Une demi-heure sera consacrée à laprésentation du projet, de son contexte et des enjeux. Ensuite, durant 1h30 à 2h, pendant les travaux manuels, en petits groupes, les élèves seront sensibilisés à ce que chacun peut faire à son niveau pour contribuer à la réduction des déchets qui aboutissent en mer. En amont des séances, les instituteurs pourront organiser des nettoyages de plages pour collecter des déchets avec leurs élèves et les inviter à ramener des bouteilles en plastique et pots de yaourts vides de chez eux. Avec ces déchets, les élèves pourront composer, assembler et peindre différents éléments de la sculpture.

Les séances seront animées par deux animatrices : l’artiste SK Lerner plus une éducatrice à l’environnement Anjelika Abou Issa ou la scientifique Déborah Pardo.

 

Porgramme des séances
(5 mai – 5 juillet 2019)

 

Présentation du projet artistique et des enjeux de la biodiversité par l’équipe (30 minutes)

Travaux manuels (1h30-2h00)
Les élèves seront répartis en 4 groupes, chaque groupe pourra travailler sur un animal de taille moyenne (tortue, méduse, poisson), fabriquer des animaux de plus petite taille et des rochers/algues (soit individuellement soit en petits groupes de 2 ou 3 élèves), préparer des ventouses pour les bras du poulpe, préparer des modules de bouteilles pour le socle. Les élèves pourront changer de groupe au milieu de la séance.

L’éco-artiste SK Lerner

 

SK Lerner Stephanie est une éco-artiste, basée à Paris. Elle transforme les déchets collectés sur le littoral en œuvres d’art pour sensibiliser le public sur les enjeux de la pollution plastique de l’océan. Après un diplôme en Art-Sémiologie à Brown University, aux Etats- Unis, Stephanie a travaillé plus de 20 ans en tant que directrice artistique, puis directrice conseil, dans des agences de communication à Paris. Elle se consacre à développer des projets artistiques et collaboratifs en lien avec les déchets.

Sa conviction : dans la lutte contre la pollution plastique, bien souvent présentée de manière culpabilisante, l’art est un vecteur positif – elle permet d’ouvrir les yeux du public tout en les incitant à modifier leur comportement.

Découvre des vidéos sur Polo le poulpe, notre mascotte

TUTO – Fabrique mini Polo

Inauguration de Polo le poulpe au Vieux Port